jeudi 8 octobre 2015

Le Victoria Sponge Sandwich Cake de Ron

"Durant l'été, l'oncle Vernon et Tante Pétunia ont mis Dudley au régime strict, ce qui ravit Harry qui n'hésite pas à cacher de la nourriture à l'étage dans sa chambre tandis que Dudley reste affamé dans la cuisine.  Quand Harry informe ses amis de cette diète imposée à l'ensemble de la famille, ils lui envoient quatre fabuleux gâteaux d'anniversaire. Le gâteau d'aujourd'hui est celui que Ron envoie à Harry (dans Harry Potter et la Coupe de Feu, chapitre 3)."


Cette recette de gâteau est vraiment très simple et délicieuse. Le Victoria sponge cake vient du fait que la reine de ce nom aime en avoir une tranche avec son thé. Le nom "éponge" est trompeur car il n'a rien de léger, il est plutôt dense et riche.


Pour l'ambiance de cette recette j'ai voulu axer le décor sur le thème du Quiddich, un sport dont Ron est fan et celui-ci y joue assez bien ma foi car il est le gardien de l'équipe de quiddich de Gryffondor. Son joueur préféré est Viktor Krum de l'équipe de Bulgarie. En décor vous pouvez voir les tickets pour la coupe du monde.

Vif d'or réalisé par mes soins.

Le côté orangé des photos rappellent les cheveux roux de Ron.   



Le Victoria Sponge Sandwich Cake de Ron
(pour un gâteau)

200g  farine
1 cuillère à café de levure chimique¼ de cuillère à café de sel150g de beurre à température ambiante200g de sucre granulé3 oeufs4 cas de confiture (framboise, cerise,...)25 cl de crème fleurette
2 cc de sucre glace 

Préchauffer le four à 180°C. Graisser un moule à gâteau rond et recouvrir de papier sulfurisé. Mélanger ensemble la farine, la levure et le sel dans un bol et mettre de côté.À l'aide d'un batteur électrique muni de la feuille, battre le beurre et le sucre jusqu'à avoir une consistance légère et mousseuse pendant environ 5 minutes. Ajouter les œufs, un par un, en battant après chaque ajout. Ajouter la farine et mélanger à la vitesse la plus lente jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Verser la pâte dans le moule et cuire pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que les gâteaux soient dorés et que lorsque l'on pique un cure-dent celui-ci en ressorte propre. Laissez les gâteaux refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis renverser sur une grille et laisser refroidir complètement. 
Monter en chantilly la crème fleurette avec le sucre glace et la dresser en poche.
Couper le gâteau en 2 à l'aide d'un couteau à dents. Sur la base mettre des boules de chantilly, et mettre un peu de confiture. Mettre le deuxième disque et renouveler l'opération en réalisant un joli décor.


 

5 commentaires:

  1. Il a l'air bien bon ce sponge cake, en plus avec le joli environnement qui va avec, ça ne peut que donner envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil!!! Ne rata pas la prochaine recette se sera le gâteau de Hermione.

      Supprimer
  2. Le gâteau a déjà l'air super bon mais ce qui m’impressionne le plus à chaque fois c'est le décor et l'ambiance que tu donnes à chacune de tes créations ! Vraiment bravo à toi, j'adore ton blog ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le gâteau a déjà l'air super bon mais ce qui m’impressionne le plus à chaque fois c'est le décor et l'ambiance que tu donnes à chacune de tes créations ! Vraiment bravo à toi, j'adore ton blog ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci beaucoup pour ton commentaire cela me fait plaisir et me donne envie de continuer!!!! Cela me prend du temps pour réfléchir au décor et de trouver les objets (sur internet ou chez Emmaüs pour la vaisselle). J'espère que mes prochaines recettes te plairont ;-)

      Supprimer